Règle du jeu de la pétanque

Tu veux pétanquer, mais t'y connais que dalle, respire et lis ce qui suit... Le but du jeu ? Tu dois approcher tes boules, celles en métal, les grosses (laisse les billes à la maison et les hypertrophiées aux présomptueux du bowling), en les lançant plus près du «but» -  le  «petit», le «bouchon» ou le «cochonnet», bref la bille en bois - que celles de ton adversaire. La première équipe qui totalise 13 points après plusieurs "mènes" a gagné la partie.

Tu peux jouer en :

  • Tête-à-tête : contre un pote, ta moitié ou ta belle-mère, avec 3 boules chacun, personne n'est parfait.
  • Doublettes : 2 contre 2, avec 3 boules chacun.
  • Triplettes : 3 contre 3, avec 2 boules chacun. Pour la Full Boules, ce sera la triplette mixte, un gars deux filles, deux gars une fille, on n'va pas te faire un dessin ?

Il ne doit pas y avoir plus de 12 boules sur le terrain. Aaaah, c'est pour ça...

Donc on récapitule : la pétanque se pratique entre 2, 4 ou 6 joueurs avec des boules 100% en acier (2 ou 3 par joueur), une bille en bois dur appelée «but», jouées à partir d'un cercle de 50 cm de diamètre posé ou tracé sur le sol. Y a beaucoup de chiffres d'un coup. Tu vas y arriver ?

Dans ton équipe de choc et de charme, il te faut, dans l'idéal, un pointeur, celui chargé de placer sa boule le plus près possible du but ; un tireur, doué pour enlever les boules des adversaires qui se trouvent près du but ; et un milieu, le joueur à tout faire, une femme quoi ! Ça va, on rigole...

Avant de commencer, il faut tirer au sort l'équipe qui commence à jouer. C'est la tienne qui l'emporte ? A la loyale, bien sûr... N'importe quel joueur de ton équipe choisit le point de départ et se place dans le cercle. Ok - quelle audace ! -, tu t'y colles. Quand tu tires, tes pieds ne doivent pas sortir du cercle avant que ta boule ait atteint le sol. Mais pour l'instant, tu dois lancer le «but» à une distance comprise entre 6 et 10 m et au moins à 1 m de tout obstacle (mur, arbre,...) T'as 3 essais pour y arriver. On croise les doigts.

Goupe amis jouer petanque
Partie de pétanque

Cet exploit réalisé sous les acclamations d'un public déchainé - acheté à ta cause, mais ça on ne l'apprendra que plus tard -, il est temps de lancer ta première boule, en la plaçant le plus près possible du but. Vas-y, tu joues ta vie !

Un joueur de la 2ème équipe, celle des méchants, entre alors dans le cercle, que tu auras évacué au préalable, et essaye soit en pointant de placer sa boule plus près du but que la tienne, soit de chasser, s'il l'ose, la tienne en la giclant, euh... dans le jargon officiel, on dira "en la tirant". La boule la plus proche du but mène le jeu.

S'il réussit - ce qui est peu probable après le haka extrêmement dissuasif que tu lui auras infligé avant de quitter le cercle, mais imaginons ce cas de figure invraisemblable -, c'est à un joueur de ton équipe de rejouer. Là, il lui donnera la correction de sa vie, une boite de kleenex en prime, c'est cadeau.

Bon, imaginons : il ne réussit pas, oui, on sait, c'est dingue, les joueurs de ton équipe jouent leurs boules jusqu'à ce que vous repreniez le point ou que vous n'ayez plus de boules à jouer. La honte. T'as les boules ? Non ? Quand une des équipes n'a plus de boules en main, les joueurs de l'autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible. Et parfois, ils s'y prennent comme des manches et, à l'insu de leur plein gré, giclent des boules de leur propre camp, les cons ! Quand les deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points. Une équipe marque autant de points qu'elle a de boules plus proches du but que celle de l'adversaire. C'est la fin de la "mène".

Quand tu as atteint tes 13 points, pip pip pip, t'as gagné.

Attention, si les méchants gagnent les 13 points et que t'en as aucun, tu prends une Fanny, c'est la chose la plus honteuse dans la vie d'un bouliste (ah oui : c'est ton petit nom à la pétanque, on te l'avait pas dit ?). Lorsque des joueurs se prennent une Fanny, ils doivent aller embrasser le cul de Fanny. Si t'en connais une, j'espère pour toi et tes acolyte (non pas alcoolique, quoi que...) qu'elle affiche un joli postérieur. Sinon, sur tous les terrains de boules qui se respectent, une photo est exposée pour perpétuer la tradition. Le bisou ! Le bisou !

Regle du jeu Petanque Fanny